lundi 18 février 2008

Comment nous tenons-nous face à Lui?

Le cri d’appel vers
Celui Qui Vient

Lorsque, sur la Terre ou dans une autre Partie de la Création peuplée d’êtres humains, ceux-ci ont, en conséquence de leur karma ou, aussi, en fonction des nécessités de l’évolution, de dures tribulations à affronter, ils se souviennent alors de leur Dieu et Créateur et, de plus en plus, montent alors vers Lui l’expression de leur souffrance spirituelle et leur ardente supplication.

À cette ardente supplication la Fonction de Réciprocité ne peut, selon la Loi Divine, longtemps faire défaut et Dieu – Qui est l’Amour - S’émeut alors de Compassion pour les vermisseaux humains embourbés dans la vase fabriquée par eux-mêmes.

C’est à ce moment là qu’est envoyé ce que l’on peut appeler un « Serviteur du Vase ». Le Vase en question n’est autre que celui qui est appelé «Le Graal» par de nombreuses Traditions. Le Serviteur du Vase est toujours Porteur de l’Amour Divin, et c’est à ce titre qu’il peut secourablement intervenir dans la détresse spirituelle mais aussi matérielle.

Il est à noter ici que la détresse spirituelle est la pire qui soit, et de loin! Elle dépasse grandement la détresse terrestre, si forte soit-elle, de même que la détresse simplement animique.

En réalité, la plupart des êtres humains sont tellement englués dans leur gangue intellectuelle provisoirement protectrice que bien peu de gens arrivent à éprouver une détresse réellement spirituelle. Or, c’est pourtant celle-ci, uniquement, qui déclenche le Secours Divin!

Ce qui, par beaucoup, est uniquement considéré comme une simple Légende, devient pourtant, alors, effectif au sein de la grande Création: Un Envoyé du Vase arrive alors jusque sur une planète gros-matérielle!

De tels Envois depuis Là-Haut, toutefois, ne se produisent pas souvent. à chaque fois, ils sont accompagnés de puissantes et décisives transformations, de gigantesques bouleversements. Des milliers d'années s'écoulent, la plupart du temps, dans l'intervalle.

Il y a deux mille ans, par exemple, Jésus fut envoyé aux êtres humains pour les secourir dans la grande détresse spirituelle dans laquelle ils se trouvaient. Il était, certes, non seulement Porteur de l’Amour Divin (Nul ne le fut jamais autant que Lui!), mais, en plus, Il était aussi le Fils de Dieu.

Ceux qui sont ainsi Envoyés apportent la Lumière de la Vérité aux égarés, la Paix aux désespérés, ils tendent, par leur Message, la main à tous les vrais chercheurs.

Ceci est déjà le Sens profond des Béatitudes de Jésus [1], notamment de celle-ci:

«Heureux ceux qui doivent PASSer par la souffrance,
car ils seront
consolés

Consoler les êtres humains, c’est précisément la Tâche dévolue au Consolateur, l’Esprit de Vérité:

«Et Moi, Je prierai le Père, et Il vous donnera
un autre CONSOLATEUR,
afin qu'Il demeure éternellement avec vous.»,

(Jean XIV, 16)

Cette Parole de Jésus nous donne déjà à comprendre que Lui est déjà le premier Consolateur.

Reste à savoir Qui est l’Autre…

Il est:

«(…) l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car Il demeure avec vous, et Il sera en vous.»

Alors que la Mission de Jésus est passagère, le deuxième Consolateur, l’Esprit de Vérité, est Celui Qui demeure éternellement avec les êtres humains.

Il est, véritablement «Dieu avec nous»!

Avec le Consolateur Il est possible de tout savoir, puisqu’il enseigne tout; de plus, Il rappelle l’Enseignement de Jésus, tout en le complétant:

«Mais le CONSOLATEUR, l'Esprit Saint, que le Père enverra en Mon Nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.»

La nécessité de compléter l’Enseignement de Jésus est due au fait que les êtres humains d’alors, pas même les Disciples, n’étaient pas mûrs pour un Enseignement complet:

«J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.»

L{’autr}e Consolateur, Lui, a pour Mission de conduire, par un Enseignement complet, les vrais Chercheurs dans la Lumière de la Vérité:

«Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de Vérité,
Il vous conduira dans toute la Vérité
(Jean XVI, 13)

D’une façon générale, les Envoyés de la Coupe rassemblent tous les croyants pour leur offrir un courage nouveau et une force nouvelle et les conduire, à travers toute ténèbre, vers le haut, vers la Lumière.

Le concept «Croyants» doit, ici, être correctement compris. Il ne peut s’agir là que des vrais Croyants en Dieu, et non des croyants en une église quelconque, de genre ancien ou nouveau…

Le Consolateur est, en quelque sorte, la «Voix du Père»:

«car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu'Il aura entendu».

De plus, Il annonce les grands événements de l’Avenir:

«et Il vous annoncera les Choses à venir

Un autre critère pour Le reconnaître est celui-ci:

«Il Me glorifiera, parce qu'Il prendra de ce qui est à Moi et vous l'annoncera.» (Jean XVI, 12)

Le Paraclet doit donc redonner l’Enseignement fondamental de Jésus et édifier à partir de lui.

Ce faisant, Il rend Gloire au Fils de Dieu pour Sa difficile Mission de Rédemption des êtres humains qui le veulent.

Tous les Envoyés de la Lumière ont en commun le fait qu’Ils viennent uniquement pour ceux qui aspirent à un secours de la Lumière, mais pas pour les railleurs, qui n’ont aux lèvres que le rire de la bêtise, ni pour les suffisants, qui, dans leur présomption, croient tout mieux savoir, alors qu’ils ne savent rien ou à peu près.

Arrivés à ce stade, la question est, maintenant, celle-ci: La Venue, deux millénaires après Jésus, d’un tel Envoyé de Lumière pour notre époque, s’est-elle déjà produite ou bien est-elle encore à venir?

La réponse à cette question, aussi étonnant que cela puisse paraître, pourrait être: les deux!

En tous cas il est clair que la venue à notre époque d'un tel Envoyé venu d’En Haut est, pour tous les chercheurs, le signe de puissamment se ressaisir pour le bien, pour le noble.

Car, lié à cela, une telle Venue avertit simultanément de l'existence d’un inexorable jugement, qui, en tant que le dernier Jugement, doit, un jour prochain, finir par arriver.

Heureux donc tous ceux qui, alors, ne demeurent pas plus longtemps, à cause de leur intellect borné, attachés à la matière, afin qu'ils puissent être élevés vers la Lumière!

En attendant, ceux-là doivent savoir que les autres êtres humains ne les aiment pas.

Pour se consoler, ils ont la Parole du premier Consolateur, Qui a dit:

«Si le monde vous hait, sachez qu'il M'a haï avant vous.»

Pour les haineux vaut aussi le grave Avertissement:

«Celui qui Me hait, hait aussi Mon Père.»

Ceci est tout autant valable pour ceux qui haïssent le Deuxième Consolateur que pour ceux qui haïrent le Premier. À vrai-dire, ce sont souvent les mêmes

Considérons, maintenant, ceux qui attendent un puissant Guide.

Par exemple, sur Internet, l’on trouve des sites dédiés à «Celui Qui Vient». Il en est aussi d’autres dédiés à «L’Instructeur ou Initiateur Cosmique». Certains attendent le «Mahdî», d’autres «Maitreya», d’autres tel ou tel «Maître ascensionné»…

Déjà au siècle passé, certains (principalement des Théosophes) voulurent voir l’Instructeur des Mondes tant attendu en la personne de Krishnamurti, d’autres, avant lui, (des anthroposophes) affirmèrent que c’était Rudolf Steiner, pourtant décédé en 1925.

De nos jours, certains affirment même (Share International) qu’il s’agirait d’un Pakistanais vivant à Londres.

Laissons de côté les éventuels prétendants au Titre et regardons-en de plus près quelques-uns, parmi tous ces êtres humains qui, aujourd'hui, de façon tout particulièrement intense, cherchent et attendent, sur la Terre, un vrai Guide spirituel.

Ils s’imaginent, sans doute, qu’ils sont déjà, eux-mêmes, prêts pour, en temps opportun, pouvoir le reconnaître, et écouter ce qu’Il ne va pas manquer de leur dire. Pourtant, tout ce que ces gens-là ont fait, pour l’essentiel, ce ne sont que des chapelles, des sous-chapelles et toutes sortes de sectes.

Rien que la mission de Jésus a, déjà, donné lieu à la fondation d’innombrables églises et sectes. Où est la grande Union qui, comme une Flamme homogène, devrait réunir tout le monde? Il n’y en a pas. Tous ces gens-là n’ont, au cours de l’histoire, et toujours au Nom de la vraie Foi, fait que se faire la guerre et s’entretuer. De la Mission de Jésus ils se sont créé une fausse image. Ils ont tout mis l’accent sur Sa Personne, alors que l’Œuvre Rédemptrice résidait, quasi uniquement, dans Sa Parole.

La cause de cette déviation était, comme toujours, l’incapacité à se connaître eux-mêmes et à reconnaître leur véritable valeur, ou – plutôt, en ce cas -, absence de valeur.

Autrefois, Dieu était vénéré et craint. Maintenant, en une incroyable outrecuidance, l’on estime qu’Il est au service des êtres humains, qui ne sont pourtant que les créatures, alors qu’Il est le Créateur. En une incroyable présomption l’on parle de «la mort de Dieu» (sic!), alors que c’est l’être humain qui est spirituellement mort! Tout le mal accompli par l’être humain sur la Terre, c’est Dieu qu’il veut – en une surréaliste outrecuidance - en rendre responsable!

L’être humain s’est habitué à toujours recevoir, et même à exiger, mais donner lui-même volontairement quelque chose à son Dieu, cela, assurément, il ne le veut pas!

Jésus avait dit à chacun: «Veille et prie!»

Le "prie", les êtres humains l'acceptèrent bien, mais, qu'en plus il doive exister encore un "Veille", c’est-à-dire "Travaille sur Toi-même", cela ils ne voulaient pas en entendre parler.

Ceux-là, ce sont les «religieux», ou les «mystiques».

De l'autre côté, il y a les «athées», les «laïques» militants. Ceux-là s’imaginent être si autonomes, si indépendants, qu’ils n’ont tout simplement pas besoin de Dieu. Ils peuvent tout faire eux-mêmes, y compris le « baptême républicain ». Ceux-la sont des « démocrates ». à la place de Dieu ils ont modestement mis l’être humain, c’est-à-dire, en fait, eux-mêmes, et, avec quelque peine, mais sans qu’ils l’avouent, une part appréciable d’entre eux s’imagine{nt} finir par devenir, au terme d’une évolution bien conduite, eux-mêmes, divins.

Essentiellement dans la première catégorie des «croyants», mais parfois aussi dans la deuxième des «mécréants» il y a de nombreux êtres humains qui ne font qu'exiger et qui attendent que Dieu leur coure après. Bien sûr, ils ont entendu parler de Jésus, car, partout ils voient des églises et des croix qui leur rappellent Son Existence. Donc ils pensent que Dieu, étant donné qu'Il a déjà, une fois, envoyé Son Fils aux êtres humains, a ainsi fourni la preuve montrant à quel point il est, pour Lui, très important que l'humanité s'approche de Lui, oui, et même qu'Il a certainement besoin d'elle! Ah !, qu’il est doux pour la présomption de se croire désiré d’un Dieu.

Mais, à droite comme à gauche, ce n’est partout que prétention; jamais l’on ne voit une authentique humilité. Chacun s’imagine plus qu’il n’est et, en réalité, ne se connaît pas!

Une Ascension est-elle encore possible et si oui comment?

Tout d’abord, l'être humain doit descendre de son piédestal de vanité, pour pouvoir être enfin réellement un être humain. Car ce n’est pas en tant que quelqu’un ayant «Dieu en soi», comme disent les adeptes du «New Age» qu’un être humain peut s’élever, mais uniquement en tant que lui-même.

Imaginons qu’il ait une Montagne à gravir…

Il se tient, aujourd'hui, au pied de la Montagne, spirituellement gonflé d'orgueil, perché, tel Siméon, sur sa colonne de stylite, à dix mètres du sol, au lieu de, avec ses deux pieds, se tenir debout, solidement campé sur le plancher des vaches. C'est pourquoi il ne pourra, non plus, jamais escalader la Montagne, si, auparavant, il ne descend pas volontairement de sa colonne ou n'en dégringole.

Mais ceux qui gardent les pieds sur Terre et continuent de marcher, ceux-là, entre-temps, ayant tranquillement poursuivi leur chemin, tout en passant sous la plate-forme, du haut de laquelle, avec orgueil, il les regardait, arrivent, tout en haut, au sommet de la Montagne.

Le stylite n’a pas compté, non plus, sur une importante considération : les événements de la Nature, accompagnant les bouleversements de la fin, qui, sans qu’il s’y attende, lui viennent en cela en aide, sous forme de tremblements de terre provoquant l’effondrement de sa colonne d’orgueil.

L’atterrissage est d’autant plus dur qu’il tombe de plus haut. Soit alors il se rompt le cou et ne s’en remet pas, soit, au contraire, en cette ultime occasion, du fait du choc, il se ravise. Mais, alors, l’Horloge Cosmique est déjà à 23 Heures 55, de sorte qu’il n’y a plus une seule minute à gaspiller.

La plupart des êtres humains s’imaginent pourtant que leur tranquille ron-ron va pouvoir se poursuivre encore, puisqu’il dure déjà depuis des milliers d'années…

Pendant l’Apocalypse, les soldes continuent!!!

Bien carrés dans leur mœlleux sofa, un verre de scotch dans une main et la télécommande dans l’autre, devant le journal télévisé de vingt heures, ils guettent, en home cinéma et tétrasound, entre deux pubs, l’annonce de l’arrivée du puissant Guide …

Mais quant à savoir comment ils se représentent cet éminent Guide, tout est à l’avenant...

En premier lieu, ils attendent - ou même exigent - de lui qu’Il sorte de leur cercle respectif. S’il s’agit de catholiques, il faut que le Guide soit Lui-même un bon catholique présenté par le pape, et s’il s’agit d’orthodoxes il faut qu’il soit introduit par le patriarche, pour les musulmans Il doit aussi être musulman, etc…

Bien sûr, il faut que Son Message soit démocratique et d’une totale évidence pour tous, promettant le bonheur terrestre égalitaire à chacun et le Paradis à tous.

Et, par-dessus tout, il faut que le Guide leur soit reconnaissant de bien vouloir Le reconnaître et qu’Il leur accorde quelques privilèges spéciaux pour leurs suffrages.

Ceux qui, aujourd'hui, pensent ainsi, et ils sont nombreux, n'ont même pas besoin de se fatiguer, car pareils aux vierges folles, ils ont déjà perdu le challenge!

Le Guide, Qui, certainement, Se trouve déjà – ou encore – sur Terre, ne va certainement pas les réveillera de leur doux rêve de grandeur et de Paradis à pas cher, mais il va, tout au contraire, les laisser tout à fait tranquillement continuer à somnoler, jusqu'au moment du «trop tard!».

Car de tels «êtres humains» - si tant est que l’on puisse encore les appeler ainsi – ne sont pas du tout aussi précieux qu'ils se le sont imaginé. Dieu n'a nul besoin d’eux, mais c’est, au contraire, eux qui ont absolument besoin de leur Dieu !

Cette sorte d'êtres, à vrai dire non humains, avec des airs supérieurs, passeront, sans Le voir, devant l’Envoyé de la Lumière, tout en critiquant Son Message, tout comme tant d'autres, autrefois, déjà, passèrent devant l’Envoyé de Dieu Jésus, pour la venue Duquel tout, grâce aux Révélations antérieures, avait, pourtant, déjà, soigneusement été préparé.

La tendance des êtres humains est de se faire leur Guide sur mesure. Il faut qu’Il leur ressemble! Pour tout dire, ils aimeraient bien, comme le reste, pouvoir Le choisir sur catalogue!

Mais comment est-il donc possible de s'imaginer ainsi un Guide spirituel!

«Je crois au Dieu qui a fait les hommes et non au Dieu que les hommes ont fait!», a dit un écrivain français [2].

Le Guide Qui vient de Dieu, à l’inverse de ceux qui viennent des êtres humains ne fait, aux êtres humains, aucune concession d’aucune sorte. D’emblée Il ne donne rien, mais exige, au contraire, le pur Service de Dieu et la véritable humanité.

Mais les véritables Chercheurs du Guide reconnaîtront, cependant, aussitôt, que c'est précisément dans cette apparemment si intransigeante Attitude que réside le Secours dont l’humanité a si grand besoin!

Ceux-là, s’ils ne le savent déjà, doivent vite apprendre à penser par eux-mêmes et à réfléchir avec la plus grande Rigueur.

Quant aux autres, en proie à l’habituelle paresse d’esprit, ils se trouvent, en un Processus auto-actif, d’emblée, de ce fait même, écartés.

Cela signifie que la Parole du Guide, dans Son extrême Simplicité, et précisément à cause de cette Simplicité même, est spirituellement très difficile à saisir, car Elle se dérobe complètement aux habituelles approches intellectuelles.

Pour les intellectuels, Elle est «trop simple» ou, au contraire, «trop compliquée», alors qu’Elle n’est ni l’un ni l’autre. Elle est, tout simplement, vivante!

Une autre catégorie d'êtres humains, aujourd’hui très répandue, c’est celle des mystico-fumeux. Ce sont des rêveurs exaltés qui attendent un ... fakir, si possible diplômé en sciences de l’esprit, une sorte de Robert Houdin, capable, par son savoir spirituel, d’exécuter toutes sortes de tours de magie spirituels ! Ils croient que la clairvoyance, la clairaudience, la clairsensibilité, les «arts divinatoires», la «numérologie», les «sciences occultes» et toutes les «mancies» sont des grands progrès de l’humanité.

Ils attendent de «leur» Guide qu’il soit un sorcier ou un magicien, qu’il pratique la lévitation sur demande, traverse les murs avec ou sans son corps gros-matériel, parte en voyage astral comme d’autres en vacances aux Seychelles, soit un expert de l’hypnose, soit capable de marcher sur des braises pieds nus, de dormir sur une planche à clou, d’empêcher son cœur de battre, de s’enterrer sous terre, de descendre d’une croix après y avoir été cloué (ce qu’apparemment Jésus ne savait pas faire!) etc…

Et, surtout, ils attendent de Lui qu’Il ne puisse jamais attraper de refroidissement!

Pauvres ignares! Ils ne savent pas que celui qui fait aussi unilatéralement pression sur son corps, pour l’obliger à, sous la puissance de l'esprit, devenir momentanément insensible, celui-là non seulement n'est pas quelqu’un de particulièrement remarquable, mais prouve, par là même, qu’il n’est apte à guider personne, pas même lui-même! Il est, en cela fondamentalement semblable aux martyrs volontaires, tel le stylite passant sa vie au sommet d’une colonne, ou à tel autre passant la sienne à resserrer, dans le jeûne et la mortification, sa haire et sa discipline, au fond d’une grotte ou d’un arbre creux.

Des milliers de livres, de périodiques, ou même de sites Internet, présentent de telles capacités comme enviables et dignes d’un Guide; ils orientent ainsi de nombreux chercheurs, souvent eux-mêmes enclins au mysticisme, vers de fausses voies, qui finiront toujours par s’avérer des voies de garage, ne conduisant nulle part ailleurs que dans des cul-de-sac…

Ce ne serait, en soi, pas si grave si l’époque concernée n’était pas l’actuelle et se plaçait encore des milliers d’années en arrière, mais, à notre époque, où chaque heure compte, vu le temps nécessaire pour rebrousser chemin et reprendre le bon, perdre encore du temps à de telles «amusettes spirituelles» s’avérera, pour beaucoup, extrêmement funeste et même fatal.

Car celui qui ne reconnaît pas le Guide, le Guide ne le reconnaîtra pas!

C’est pourquoi la véritable Quête du véritable Guide – et il n’y en a qu’Un à pouvoir occuper la place ! - doit être effectuée par les véritables Chercheurs, sans aucune fantaisie (celle des vierges folles), donc avec le plus grand Sérieux, tels les Vierges Sages gardant précieusement l’Huile de l’Intuition dans la Lampe de leur Esprit, c’est-à-dire en faisant preuve du penser le plus rigoureux au service de l’esprit le plus intuitif.

Seule une telle Quête a encore une chance d’aboutir...


[1] Voir les Béatitudes de Jésus, à l’adresse: http://www.appeldeshauteurs.net/enseignement/index.html

[2] Il s’agit de Alphonse Karr.


Aucun commentaire: